Soutien à Thomas Brail dans son combat contre le projet d'autoroute A69

communiqué

10 octobre 2023

EELV Limousin se réjouit de la suspension des travaux de l’A 69 et appelle au maintien de la lutte jusqu’à abandon définitif du projet. 

Nous apportons notre plus grand soutien à Thomas Brail et les 13 autres militants écologistes qui ont entamé une grève de la faim et de la soif contre le projet de l’Autoroute A 69 reliant Toulouse à Castres. 

L’effondrement climatique a commencé, la réalité dépasse toutes les prévisions du GIEC et l’habitabilité de la Terre est menacée. Nous devons impérativement baisser nos émissions de gaz à effet de serre et préserver nos arbres, la biodiversité, et nos terres agricoles. 

Le temps n’est plus à la promotion, sans aucune réflexion, de la voiture, principal émetteur de GES. 

Ce projet autoroutier, à très fort impact environnemental, est économiquement particulièrement contestable. Il aura un coût élevé pour les usagers et entrainera la privatisation des voies rapides contournant Puylaurens et Soual. 

De fait, l’autoroute A 69 coûtera 530 millions d’euros, prévoit de sacrifier 316 hectares de surfaces agricoles dont nous auront besoin pour assurer notre souveraineté alimentaire, 13 hectares de zones boisées sont voués à l’abattage, le tout pour gagner 15 minutes de trajet. 

Ce combat est emblématique des combats à mener sur tous les territoires, comme en Limousin, contre la promotion de la voiture, l’artificialisation des sols, pour le renforcement et la rénovation du rail et des transports en commun. 

Eelv Limousin