Mobilisation contre la coupe rase de la forêt de feuillus, autour de Tarnac, en Corrèze

Communiqué du 15 février 2023
Réaction concernant le récent arrêté préfectoral de Corrèze
Depuis deux mois, le projet de coupe rase d’une forêt de feuillus, près de Tarnac, interroge et mobilise une partie de la population. Nous regrettons l’assimilation de ce mouvement citoyen à une mouvance qualifiée « d’ultra-gauche violente » par le préfet dans son arrêté.
Ce glissement sémantique a pour effet une disqualification de l’action de protestation légitime dans un état de droit, et vise plus précisément à criminaliser toute cause environnementale. Nous rappelons que la mobilisation est pacifique et que le collectif est dans une démarche de dialogue.
Cette cause rassemble un ensemble inédit d’acteurs-rices concerné-e-s par la filière bois et la résilience de nos forêts. La question posée est celle des modes d’appropriation et d’exploitation des espaces forestiers, précieux pour le bien commun en temps de bouleversement climatique.
EELV Corrèze et EELV Limousin se positionnent en soutien de ces rassemblements qui participent du débat public dans un esprit pacifiste et démocratique.
Delphine Rochet, Porte-parole de EELV Limousin
Lire également la tribune de Chloé Herzhaft sur le site de Reporterre : « Une belle forêt du Limousin fait l’objet d’un conflit entre sa propriétaire, qui veut la raser, et des citoyens. Chloé Herzhaft, secrétaire régionale Europe Écologie-Les Verts, lui écrit pour l’inviter au dialogue ».
.