Des rafles dans les transports en commun, Des militants arrêtés à leur domicile

Communiqué du 20 juin 2025

Le 17 juin, des personnes ayant participé à la manifestation du 5 octobre contre Biosyl ont reçu la visite de le Police pour des perquisitions, des biens personnels ont été saisis. Le 18 juin, cette personne était convoquée au commissariat, transformé pour l’occasion en place forte.

Le prétexte retenu (qui fera sourire les 3 500 participants...) est celui d’hypothétiques violences contre agent lors de la manifestation.

Nous assistons, ici comme ailleurs sur le territoire, à une dérive autoritaire, à des pressions exercées contre les citoyens qui osent s’élever contre l’injustice et les abus de pouvoir.

« Les subventions aux associations sont maintenant décidées suivant l’appréciation politique que peut en avoir la préfecture »  déclare Arnaud Chapal, co-porte-parole des Ecologistes en Limousin.

Quand un ministre de l’Intérieur déclare « L’état de droit ce n’est ni intangible ni sacré » on voit les risques encourus par la démocratie.

Faire des rafles dans les transports comme il est prévu ce week-end pour chasser l’immigré rappelle à notre nation de cruels souvenirs. Descendre un matin dans l’appartement d’un manifestant, c’est vouloir inquiéter les citoyens et limiter leur désir d’engagement.

Les gages donnés par le gouvernement à l’Extrême-Droite renforcent leur sentiment de pouvoir, mais nous, les Ecologistes Limousin et nos alliés de gauche, maintenons la lutte pour le respect de la démocratie, pour le respect des lois de la République. Et l’autoritarisme et la dictature nous trouveront toujours sur leur chemin.

Les Ecologistes Limousin