Acte de vandalisme contre les Écologistes à Limoges : Une atteinte grave à la démocratie dans un climat de tensions croissantes

Le local des Écologistes-Limousin, à Limoges, a été la cible ce mardi 22 juillet 2025 d'un acte de vandalisme revendiqué par la Coordination Rurale de Haute-Vienne : lisier répandu sur la vitrine et le trottoir, affiches injurieuses placardées, graffitis sur le sol, volonté manifeste d'intimidation, menaces explicites contre une députée, élue de la République.
Nous condamnons fermement cet acte violent et inacceptable, qui s'attaque à un lieu de rassemblement démocratique, à la liberté d'expression. Nous, Écologistes, soutenons ardemment le monde agricole dans ses difficultés et sommes les premiers défenseurs d'un modèle qui défend à la fois les paysans et le vivant, l'adaptation au dérèglement climatique et l'intérêt général.
Ce type d'agression s'inscrit dans une escalade préoccupante des actes de violence politique, au moment même où les tensions sur les questions agricoles et environnementales s'exacerbent. Alors que les impacts du dérèglement climatique s'intensifient chaque mois sécheresses, canicules, pertes agricoles, dégradation de la biodiversité -, nous constatons une radicalisation verbale et physique à l'encontre des voix qui tirent la sonnette d'alarme.
Le contexte national, avec l'adoption récente de la très controversée loi Duplomb, accentue les crispations. Cette loi, qui favorise un modèle agricole productiviste et affaiblit les garde-fous environnementaux, divise profondément la société. Elle met en péril à la fois la santé des populations, la qualité de l'eau, et l'indépendance de la recherche sanitaire et environnementale.
Plutôt que le débat, certains choisissent la force. Plutôt que la contradiction démocratique, ils optent pour l'intimidation. Nous refusons cette dérive.
Nous appelons solennellement l'ensemble des forces politiques, syndicales et citoyennes à condamner clairement cette attaque et à défendre le droit inalienable à l'engagement pacifique, à la critique, et au débat démocratique.
Il en va non seulement de la liberté d'expression, mais aussi de la possibilité même de construire collectivement des réponses à la crise écologique.


Les Écologistes Limousin
.