Course de motos « En’duo » : prise de position d’Eelv Creuse
Le 5 novembre dernier, quelques éléments du fléchage de la course à moto « l’en’duo » ont été enlevés, désorganisant la course au point de l’interrompre. Les organisateurs ont dénoncé des actes de sabotage ayant mis en danger les participants, soulignant que le dernier égaré avait été retrouvé à minuit passé en état d’hypothermie. Nous pensons que les creusois ont relativisé la gravité de la situation.
Le 18 novembre, une réunion publique voulue par les organisateurs de l’enduro s’est soldée par un dialogue de sourd. Nous saluons le courage des citoyens qui ont osé prendre la parole à cette réunion pour défendre notre environnement.
Il est temps de reconnaître que les sports mécaniques, et particulièrement les manifestations réunissant plus de 400 motos, posent sérieusement problème, à la fois pour leurs inutiles émissions de gaz à effet de serre et en raison de l’usage destructeur qu’ils font d’espaces naturels encore préservés tel que le parc naturel régional de Millevaches.
Nous aurions souhaité que l’avis du parc naturel régional ait été pris en compte par la préfecture et les organisateurs. Il est évident à l’heure où nous devrions rationner et prioriser nos usages des énergies fossiles que les sports mécaniques figurent en bonne place dans la liste des « obsolescences à programmer », avec les coupes du monde dans des stades climatisés au Qatar et autres absurdités.
Crédits photos : Kevin.V., CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons