Ferme usine à Peyrilhac : un projet d’un autre temps que nous dénonçons avec force

Les Écologistes de Haute-Vienne expriment leur profonde indignation face à la décision du préfet d’autoriser l’implantation d’une ferme usine à Peyrilhac, malgré l’opposition des habitant·es, des associations environnementales et d’une large partie de la société civile locale. Ce projet, qui prévoit l’élevage intensif de plusieurs centaines d’animaux dans des conditions industrielles, incarne une vision dépassée de l’agriculture, à rebours des enjeux écologiques, sanitaires et sociaux actuels.
Une décision en contradiction totale avec l’urgence climatique et écologique
Alors que les scientifiques, les paysan·nes, et même certaines institutions appellent à réduire la taille des cheptels et à sortir du modèle industriel de production animale, l’État choisit de favoriser un élevage concentrationnaire, aux lourds impacts :
- Pollution de l’eau et des sols par les effluents d’élevage.
- Émissions de gaz à effet de serre et méthane.
- Atteinte au bien-être animal.
- Artificialisation des terres agricoles et perturbation de la biodiversité.
Nous appelons à une mobilisation citoyenne forte : Nous refusons de voir notre territoire devenir un laboratoire de l’agriculture industrielle. Nous appelons :
- Les citoyen·nes, associations, collectifs et élu·es engagés à se mobiliser contre ce projet
- À soutenir les paysan·nes qui pratiquent une agriculture paysanne, durable, à taille humaine.
- À exiger un moratoire sur tous les projets d’élevages industriels en Haute-Vienne et un débat public sur l’avenir de notre modèle agricole.
Une autre agriculture est possible — et déjà en marche en Limousin
Des centaines de fermes limousines montrent qu’on peut produire localement, dans le respect du vivant, en créant de l’emploi. Ce sont elles qu’il faut soutenir, pas les usines à viande.