Prenons le harcèlement et les VSS au sérieux !
Communiqué du 22 mars 2024
EELV Limousin appelle les élus de la Ville à la responsabilité face aux plaintes déposées pour harcèlement et comportements sexistes contre le Maire et deux de ses adjoints.
Nous nous indignons que Monsieur le Maire ose demander pour lui-même un régime de protection dénommé « protection fonctionnelle », au lieu de s’appliquer à mettre en place une démarche sérieuse de prévention des risques psycho-sociaux, du harcèlement au travail et des violences sexistes et sexuelles au sein de la Mairie de et de l’agglomération !
Nous rappelons qu’il ne peut pas intervenir pour sa propre personne et que le harcèlement moral commis par un élu constitue une faute personnelle détachable du service.
De plus, nous regrettons le positionnement de l’opposition sur le sujet qui aurait dû mettre en avant les motifs fondamentaux invalidant cette procédure, mais aussi assurer les agents municipaux et de l’agglomération de leur soutien préventif.
Nous nous attristons de la faible présence de femmes élues s’exprimant à ce sujet, ou de représentantes du personnel, et observons un monopole pris par les hommes au profit de leur intérêt propre plutôt que celui du bien commun.
La Gestion de cette crise est indigne de la gravité des faits dénoncés.
Nous demandons à la Mairie et au conseil municipal et aux élus de l’agglomération de prendre les mesures nécessaires à la fois pour l’accompagnement des victimes présumées mais aussi, à l’établissement d’une politique de prévention à la hauteur. Pour le reste, nous faisons confiance à la Justice.
EELV Limousin
Delphine Rochet & Richard Herry & Bernard Drobencko