Fermeture de classes et d’écoles en Creuse sans concertation

Le 23 février dernier, le directeur académique des services de l’éducation nationale de Creuse a annoncé la fermeture de 19 classes et 2 écoles, à Lussat et Saint-Silvain-Bas-le- Roc. Chacun sait qu’une école, une classe qui ferme, c’est une décision irréversible. Un village sans école ne verra plus venir d’enfants, et ceux qui restent voient leurs journées s’allonger matin et soir.
Une classe en moins, c’est un signal de plus de la déprise des services publics en milieu rural, ce sont des enfants et des enseignants dont les conditions d’apprentissage et de travail se dégradent. Où sont les promesses du président qui promettait de s’intéresser aux communes rurales ? Les écoles élémentaires privées sous contrat obligatoirement financées par les communes n’ont pas elles de nombre minimum d’élèves par classe et leurs enseignants sont pourtant rémunérés par l’État.
Ceux qui font le choix de l’école publique subissent de leur côté une double peine : non seulement les écoles sont de plus en plus loin, mais en plus les enfants y sont de plus en plus nombreux par classe.
Où est la cohérence de l’état qui aide les communes à construire classes et écoles et qui y supprime ses propres employés laissant aux collectivités des emprunts à finir de payer pour des classes vides ?
Où est la cohérence de l’état lorsqu’il finance des actions de revitalisation rurales comme « les villes de demain” pour rendre les bourgs ruraux attractifs et supprime des classes dans ces mêmes bourgs! Où est la cohérence d’Emmanuel Macron qui prône l’égalité des chances et la promotion de la ruralité lors de ses déplacements en Creuse ?
Le groupe EELV Creuse souhaite s’associer aux nombreux parents, aux syndicats d’enseignants et aux élus locaux qui s’insurgent contre cette politique qui compromet l’avenir du département et celui de nos enfants Nous réclamons avec eux la création de 30 nouveaux postes : 10 pour la ruralité, 10 pour les élèves en difficultés et 10 pour les remplacements.
EELV Creuse