Pollution à l’aluminium des captages d’eau sur le plateau de Millevaches : Stop à la gestion industrielle de la forêt !
Communiqué de presse 20 novembre 2023
Les Ecologistes-EELV du Limousin dénoncent depuis longtemps les méfaits de la sylviculture intensive sur le vivant. Une fois de plus, les relevés scientifiques mettent en lumière les effets délétères sur les sols suite à des coupes rases.
Aujourd’hui c’est une pollution importante de captages d’eau à l’aluminium à Peyrelevade en Corrèze, qui est identifiée par des chercheurs de l’Université de Limoges.
Si le sous-sol limousin est riche en minéraux comme l’aluminium, une gestion durable de la forêt permet de laisser dans le sol ce minerai toxique en grande quantité. Mais une exploitation intensive favorise la diffusion de l’aluminium dans l’eau et la rend impropre à la consommation.
Comment peut-on en arriver à cette situation : le plateau des Millevaches château d'eau de la France, impose à ses habitants de boire de l'eau en bouteilles ? Car pour protéger la population des risques de maladies neurotoxiques, c'est la seule mesure possible que peut prendre une petite commune.
Les Ecologistes–EELV du Limousin soutiennent la recommandation du directeur de laboratoire E2Lim de l’Université de Limoges ! ! ! « Ne plus travailler le sol après une exploitation forestière, et ne plus effectuer de coupes rases ».
Au delà d’un gain financier à très court terme pour les propriétaires, il n’y a pas de gagnant dans ces dégradations importantes du vivant.
Il est urgent de changer de pratiques sylvicoles en Limousin pour une santé de qualité, et d'associer des pratiques respectueuses des écosystèmes qui protègent à fois les humains, les animaux sauvages et domestiques, les sols et l’eau.
Les Ecologistes Eelv Limousin