Avec les agriculteurs, contre la Signature du traité Mercosur
Communiqué Les Écologistes Creuse
21 novembre 2024
Le groupe Les Écologistes Creuse rappelle que notre formation s’oppose, depuis toujours, à la signature de l’accord de libre-échange entre la Communauté Européenne et les pays du Mercosur.
Cet accord qui permettrait la libre importation de poulets, de bœufs, de maïs, de soja ou de sucre est en négociation depuis plus de 30 ans.
Depuis ce temps, la situation économique a considérablement changé. Depuis ce temps, nous voyons les dégâts causés par une mondialisation débridée qui ne prend pas en compte la santé des personnes et l’économie au niveau local.
« Nous réaffirmons avec force notre soutien à un modèle agricole basé sur une transition écologique réaliste, à l’opposé de ce que représente ce projet d’accord avec le Mercosur. Nous sommes opposés à l’importation massive de productions gorgées de produits chimiques interdits sur notre territoire. Cet accord met en péril nos agriculteurs engagés dans des pratiques respectueuses de la santé » déclare Arnaud Chapal, porte-parole des Ecologistes Creuse qui ajoute : « L’importation de produits à bas coût aggravera la situation des exploitants agricoles déjà fragilisée par les prix de vente imposés par l’industrie de transformation alimentaire. »
Cet accord met en péril les efforts nécessaires pour bâtir une agriculture qui protège la santé des agriculteurs et des consommateurs. Les éleveurs sont les plus exposés aux conséquences terribles de cet accord de mondialisation.
Depuis le début des négociations, les députés Écologistes à l’assemblée européenne ont systématiquement voté contre ce projet d’accord. Mais les groupes centristes et de droite, aveuglés par l’idéologie de la mondialisation, ont favorisé l’avancement des négociations. Il est bien temps aujourd’hui, devant la colère légitime des agriculteurs, de retourner sa veste et prétendre venir à leur secours !
Devant le légitime refus du monde agricole, nous soutenons le projet d’un référendum qui permettrait à la population française de s’exprimer largement sur ce projet d’accord dangereux.
Les Ecologistes Creuse