3000 vaches dans un centre d’engraissement bovin à Perilhac : Halte aux fermes-industries !
Les Écologistes soutiennent le mouvement des habitants de Peyrilhac qui combattent l’installation sur leur lieu de vie d’une ferme usine d’engraissement bovin de plus de 3000 vaches.
Nous sommes pour une agriculture raisonnée, dans des proportions respectant le vivant.
Cet énorme projet dans un village de 1371 habitant occasionne déjà pollution des sols et des cours d’eau, conséquences sanitaires, nuisances sonores, artificialisation supplémentaire des sols sans réelle contrepartie, dégradation des paysages, destruction de la biodiversité local, impossibilité de garantir l’absence de souffrance animale. Le groupe agroalimentaire « hors sol » T.Rhéa à l’origine du projet promet sur le papier de respecter le cahier des charges imposé par la législation pour la protection de l’environnement et le clame haut et fort dans sa communication. Les promesses et Greenwashing n’ont jamais rendues vertes les entreprises productivistes.
Compte tenu de la gravité du réchauffement climatique et de la crise systémique, nous devons de changer de modèle et en finir avec les logiques de pure rentabilité économique.
Nous devons soutenir le développement de filière qualitative, avec des exploitations plus nombreuses, à taille humaines, financée à l’emploi plutôt qu’à l’hectare, soutenant des circuits courts qui favorisent la résilience économique et écologique des territoires.
Un autre choix est possible. Il demande une volonté politique courageuse. C’est ce que propose le programme des écologistes pour les Européennes. C’est ce courage que nos candidat-es Limousin-es Delphine Rochet et François Garçaut revendiquent avec Marie Toussaint pour les prochaines élections européennes dimanche 9 juin 2024.
Richard Herry et Delphine Rochet – EELV 87