Dégradation du local d’un parti politique, une pratique illégale

Communiqué de presse 

15 février 2022 

Lundi 14 février, Europe Ecologie Les Verts Limousin a porté plainte au commissariat central de police de Limoges pour dégradation de la façade de son local régional en centre- ville par le collage d’une vingtaine d’affichettes au nom d’Éric Zemmour.

Alors que celui-ci, condamné plusieurs fois pour provocation à la haine et à la violence, se présente comme le candidat de l’ordre, ses partisans s’adonnent à des pratiques illégales et peu démocratiques. Espérons que leurs actions ne seront pas plus violentes rappelant ainsi les heures sombres que la France a vécu dans le siècle passé. 

 EELV remercie les personnels du commissariat pour la qualité de leur écoute et leur aide dans la finalisation de cette plainte. Les policiers et les gendarmes, comme les enseignants et les personnels de santé, sont aux avant-postes de notre République et il importe de leur donner les moyens, notamment matériels, d’exercer leur mission. 

L’épidémie de Covid a confirmé la fragilité extrême de notre hôpital public et les fortes inégalités de santé dans notre pays. Cette même épidémie a mis l’ensemble du monde enseignant – maltraité et méprisé – dans la rue. Mais le malaise est général. Les enseignants sont à bout. Celles et ceux qui rendent la justice sont à bout. Les policiers et gendarmes sont à bout. 

Partout, celles et ceux qui devraient avoir les moyens de prendre soin et de protéger subissent la pression de la rigueur budgétaire et le déclassement. Investir dans les services publics, c’est construire le socle d’une société solidaire. C’est une priorité du programme de Yannick Jadot. 

L’extrême droite, notamment celle de Zemmour, et les partis de droite n’ont pas le monopole de la sécurité. La sécurité civile, sanitaire, sociale, alimentaire, environnementale et climatique ainsi que la protection des biens et des personnes sont aussi l’affaire des écologistes. 

EELV Limousin