Manifeste pour les municipales à Limoges : de la soumission à la mission politique
Communiqué de presse
Les Ecologistes de la Haute-Vienne
26 novembre 2024
Pour que la gauche reconquière la mairie de Limoges, l’union est indispensable. Nous ne pouvons pas reproduire les erreurs de 2014 et de 2020 qui ont permis à la droite de prendre puis de conserver la mairie.
Limoges, comme elle le fut hier pour le syndicalisme et les combats sociaux, peut être de nouveau une ville pionnière dans l'adaptation aux enjeux climatiques, sociaux et démocratiques. Nous voulons un programme de rupture pour construire une ville capable de relever les défis à venir. Nous voulons adapter la ville au changement climatique en créant les conditions locales du rafraichissement de notre environnement urbain et de la mutation de nos modes de mobilité. Nous voulons une ville pour tou·tes, dans laquelle les associations auront leur place comme actrices clé du territoire.
Or, voilà à quoi nous sommes confronté·es au cours des premières discussions sur l'union de la gauche aux élections municipales à Limoges : un parti implanté de longue date, qui en surface joue la carte de la coopération dans la ligne de la NUPES et du NFP et qui, en sous-main, a déjà un candidat parti en campagne. Nous sommes invité·es à travailler pendant des mois sur un programme commun en sachant que par ailleurs l’engagement collectif est déjà trahi et que certains font cavalier seul. L'union, utile dès le premier tour, est donc rendue impossible et les conséquences des échecs aux élections municipales précédentes n’ont pas été tirées.Nous sommes pris·es en otages, dans un double jeu, sous la menace implicite que si nous partions parce que nous prenions acte du mensonge, nous serions les acteurs de la désunion. Et tout le monde le sait, se tait et se soumet à ce jeu mortifère qui fait exploser structurellement la gauche et la bonne santé démocratique.
Ces façons de faire sont devenues banales, nous baignons dans cette croyance qu’elles sont la norme et ne pourraient jamais être remises en cause.Nous, Écologistes de Limoges, sommes, comme de plus en plus de citoyen·nes, épuisé·es par ces pratiques politiques qui constituent maintenant une culture locale trop bien enracinée. Cette culture est celle où le pouvoir se nourrit lui-même au lieu de servir le bien commun. Le tout dans une époque où les périls sont immenses, de la montée de l’extrême-droite à la menace climatique. L'urgence est de changer.
Mais pour ça nous avons besoin de repartir d'une base saine.La politique est l'endroit de la conflictualité sociale et du débat, des enjeux de pouvoirs et des tensions. Mais doit-elle nécessairement être toxique ?
Nous luttons contre la pollution des toxiques à tous les niveaux, dans nos océans, nos assiettes, dans l'air que nous respirons, dans nos relations, mais aussi dans nos façons d'exercer le pouvoir.
Nous travaillons à déconstruire la culture de la domination qui nourrit les intérêts des puissants au détriment du plus grand nombre et de la vie sur terre.Alors nous ne pouvons pas entamer une campagne sur un terreau empoisonné par une culture politique toxique. Notre responsabilité politique est de refuser de poursuivre dans cette logique.
Notre position est de mettre en cohérence notre vision et nos façons de faire pour remplir notre mission politique qui est de participer à la mutation culturelle à laquelle l'époque nous oblige.
La politique est importante, parce que nous croyons au sens profond de la démocratie.
Alors nous, Écologistes, dénonçons le jeu dans lequel nous sommes pris et nous appelons à un rassemblement honnête dans des conditions qui permettent une coopération authentique pour que les racines de la gauche limougeaude portent le renouveau et la victoire collective.
Les Écologistes-87