Violences transphobes et homophobes à Limoges

Nous dénonçons fermement les attaques transphobes et homophobes subies par une jeune femme le 12 août dans le quartier du Val-de-l’Aurence à Limoges. 

Les faits sont d’une grande gravité : une jeune femme, en promenade avec un ami, a subi d’abord des insultes par un groupe de femmes qui l’ont menacée de mort avant que deux hommes arrivent et lui envoient un violent coup de pied au visage qui a occasionné une fracture de l’arcade plancher. Coups et les insultes ont ensuite continué de pleuvoir tandis que les victimes prenaient la fuite à la recherche de secours.

Nous soutenons la victime et admirons son courage.

Ces violences ne sont pas des « faits divers » mais une atteinte aux droits fondamentaux des personnes et à la dignité humaine. Nous appelons à un renforcement de la prévention et de l’éducation à l’inclusion et à la vie citoyenne, aux actions de proximité, au soutien aux associations de quartier pour renforcer le lien social dans tous les milieux. Nous dénonçons les discours et les politiques portés par la droite et l’extrême-droite qui ne peuvent que renforcer ce type de violence.

Nous demandons un soutien accru aux associations LGBTQIA+, des formations obligatoires sur la lutte contre les discriminations pour les agents publics, et des interventions dans les espaces éducatifs pour la population. Nous demandons aussi un dispositif d’accompagnement et de signalement efficace pour les victimes (n° vert local, guichet, dispositif sentinelle...).


Les Écologistes Limousin