Tribune « Le peuple de l’écologie est bien vivant ! »

Ce que les mots veulent dire : 

« Mort aux écolos » est-il un slogan admissible sur nos territoires ? 

« Dimanche 20 aout, à Pérols-sur-Vézère, Corrèze, à I’occasion d’une traditionnelle « fête de village, un char a défilé avec une banderole « Mort aux écolos ». Au volant du tracteur qui menait ce char, figurait le maire du village, Alain Fonfrede. 

Cette mise en scène est choquante, comment peut-on en arriver là ? Cet appel à tuer des écolos est une incitation au meurtre et à la haine. 

Une ligne rouge vient d’être franchie pour la première fois en Corrèze. » EELV-Limousin condamne, avec la plus grande fermeté, ces propos haineux et contraires aux valeurs de la République et de notre « vivre-ensemble ». 

 Nous appelons à la cohésion et aux réactions massives face à ces attaques et stigmatisations des militants défenseurs du vivant. Nous devons continuer à œuvrer et à se fédérer car nous sommes collectivement responsables de notre avenir. II est temps d’arrêter de confondre le message et le messager. 

Les écolos ne sont « pas le problème mais, notre difficulté à faire face a la réalité de la situation climatique et sociale, et à mettre en place les solutions qui existent pourtant. » 

 Nous appelons à la paix et à I’action collective pour une planète vivante et vivable. EELV portera plainte contre cet acte. 

 EELV Limousin

En réaction nous avons le plaisir de vous inviter à signer cette tribune en remplissant le formulaire au bout de ce lien : 

TRIBUNE

Le peuple de l’écologie est bien vivant ! 

Dimanche 20 août, à Pérols-sur-Vézère, Corrèze, à l’occasion de la fête du village, un char a défilé décoré d’une banderole « Mort aux écolos ». C’est le maire du village, Alain Fonfrede, qui conduisait le tracteur. 

Nous peuple de l’écologie, rappelons que nous sommes dans la sixième extinction de masse du vivant et que la précédente a eu lieu il y a 66 millions d’années. 

D’après le dernier rapport du GIEC, le réchauffement climatique est un fait établi, faisant de la décennie 2011-2020 la plus chaude depuis environ 125 000 ans. Les scenarios montrent que l’augmentation de 1.5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle sera atteinte dès le début des années 2030. 

Nous rappelons que ce dérèglement dû à l’activité humaine augmente le niveau de vulnérabilité de tous les écosystèmes et des populations. 

Nous rappelons que ce sont les plus pauvres qui seront le plus souvent touchés. Nous rappelons que ce changement climatique impacte l’accès à l’eau, la production agricole, la santé, l’activité économique et favorise des crises sociales et humanitaires. 

Nous peuple de l’écologie, rappelons que la situation est grave, que le réchauffement climatique est un fait scientifique et qu’il nous faut agir collectivement. Nous informons le maire de Pérols sur Vézère qu’en Limousin, nous nous dirigeons tout droit vers une cinquantaine de jours anormalement chauds en plus par an et, une trentaine de jours de sols secs. 

Dans tous les scénarios, le débit des grands cours d’eau du Limousin est amené à baisser drastiquement d’ici le milieu du siècle (1). 

Nous serons confrontés à des problèmes de ressource en eau qui impacteront notre production d’hydro-électricité et d’énergie nucléaire, notre production industrielle, agricole, le tourisme, le traitement de l’eau potable. Nous devenons aussi un territoire de plus en plus vulnérable aux feux de forêts. 

Nous sommes bien en danger de mort, mais ne nous trompons pas de combat. Les mots ont un sens. Nous dénonçons d’une part, la dérive actuelle de certains responsables politiques à exposer les défenseurs du vivant à un risque de violence. Ils criminalisent la mobilisation tandis que les appels au meurtre viennent de leur camp. 

Les menaces et les actes de violence contre les militants écologistes et contre certains journalistes, se multiplient sans aucune réaction du gouvernement dont le rôle est de défendre l’unité de la république et de protéger les citoyens. 

D’autre part, nous voulons recadrer le sens du débat : la contrainte vient de la réalité, pas de ceux qui la font entendre. Le paysage politique se clive sur des lignes nouvelles, les sujets de « vie » et de « mort » apparaissent, dans une confusion de ce qui est à défendre. 

Ceux qui se sentent trop contraints par les changements à opérer pour ne pas mourir, seraient tenter de tuer ceux qui les y confrontent. Ces guerres et ces dérives du débat sur les personnes plutôt que la situation, sont un piège dans lequel il ne faut pas tomber. 

Ce qui doit mourir c’est notre façon abusive de vivre sur terre, d’épuiser nos ressources naturelles, humaines, sociales et culturelles.  Ce qui doit vivre c’est une façon d’habiter la terre qui respecte les écosystèmes et les limites planétaires, dans des modèles de société plus coopératifs. 

C'est pourquoi nous invitons toutes les associations, citoyens ou collectifs militants qui défendent le vivant, qui protègent les territoires, qui portent des combats sociaux et humanistes, à rejoindre notre appel en signant cette tribune. Nous appelons au dialogue avec ceux qui se sentent attaqués, au renforcement de la mobilisation pour le vivant, et à la fédération des luttes pour ceux qui se sentent concernés. 

Organisons notre unité, luttons pour ce qui doit vivre, longue vie à l’écologie ! 

EELV Limousin 

Les Soulèvements de la terre Limousin 

Extinction Rébellion Limousin 

(1) Données issues du travail de l'association Transitions Limousines