Un projet de Bus à haut niveau de service en plein dérapage

EELV 87 déplore les dérapages et incohérences politiques et financiers des responsables politiques de la ville et la Métropole de Limoges. La transition nécessaire de nos modes de transport en ces temps d’urgence climatique mérite mieux que des atermoiements coupables qui durent depuis un mandat et demi.
Plutôt qu’un étalage de querelles entre deux chefs de file départementaux de LR au sujet des Bus à Haut Niveau de Service, nous devrions débattre des mutations profondes de nos modes de mobilités, qui nécessitent de la pédagogie et de l’accompagnement pour être bien acceptés.
Pendant que le Maire et son adjoint s’empoignent à propos d’investissements aussi structurants pour les habitants, nous ne parlons pas du développement nécessaire des mobilités douces comme la marche et le vélo, des aménagements possibles et de la valorisation de l’existant pour habiter ensemble la ville d’une façon durable, décarbonée et sans artificialisation supplémentaire des sols.
Pendant ce temps-là, Limoges et son agglomération continuent à prendre du retard par rapport aux autres métropoles de même taille et à vivre au rythme des méthodes et des pratiques à l’origine des problèmes actuels. Cette fragilité apparente de l’exécutif local, face aux décisions ambitieuses à prendre en termes de transition écologique et de mise en application de politiques à la hauteur des enjeux climatiques, nous maintient dans des débats d’un ancien temps.
Nous rappelons l’urgente et impérieuse nécessité de diminuer l’usage de la voiture en ville, de favoriser les transports en commun et les mobilités douces, ainsi que de mettre en place des transports multimodaux, comme nous l’avons porté pendant la campagne des dernières municipales et comme nous les porterons encore, pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre et préserver la qualité de l’air et la biodiversité.
Delphine Rochet et Soazig Villerbu – responsables départementales EELV 87
crédits photos Jérémy Arnaudin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons