Des PFAS à Limoges ! Les écologistes font voter une loi à l’Assemblée nationale !

Le 4 avril, la proposition de loi présenté par Nicolas Thierry interdisant les pfas, a été adopté en première lecture à l’assemblée nationale, c’est une belle victoire pour l’écologie. Cette loi interdit d’utiliser les pfas, polluants éternels et perturbateurs endocriniens, dans les cosmétiques à partir de 2026, et dans les textiles à partir de 2030. 

Les perfluorés (perfluoralkylès ou polyfluoralkylès), les pfas, ont des milliers d’utilisations possibles : emballage alimentaire, cosmétiques, gaines d’isolation, vêtements, ustensiles de cuisines… On en trouve partout. Ils contaminent l’air, la terre, l’eau et on les retrouve dans notre environnement et dans les produits agricoles. Ils sont aussi présents dans certains pesticides, par ailleurs approuvés par l’UE pour un usage agricole. 

A Limoges, une enquête diligentée par le groupe Les Ecologistes 87 a permis tout récemment de révéler la présence d’une molécule de type pfas dans l’eau du robinet : la PFBS. 

Pour Delphine Rochet, responsable du groupe Local Eelv 87 et membre de la liste Eelv aux européennes « les résultats pourraient sembler rassurants, mais une seule, c’est déjà trop. » 

En l’absence d’interdiction totale, il est nécessaire dans tous les milieux naturels d’intensifier les contrôles et de fixer des seuils limites en cohérence avec les objectifs de santé publique affichés par le gouvernement. Il est urgent de généraliser les relevés périodiques dans les stations d’épuration urbaines et d’exercer une attention toute particulière aux sites industriels concernés. 

« Pour la santé des consommateurs et des salariés de ces entreprises il faut donner en France et à l’UE les moyens législatifs d’obliger les producteurs avec leurs bureaux d’étude à modifier les process de fabrication pour abandonner l’utilisation des pfas et de les sanctionner le cas échéant. Ils ont tous les moyens de s’adapter, de maintenir la productivité, et de préserver les emplois » selon François Garçaut candidat creusois sur la liste des européennes pour les Ecologistes Le 9 juin, envoyons au parlement européen le plus de députés écologistes possibles. 

Avec Marie Toussaint tête de liste, Delphine Rochet et Eelv87, une autre Europe est possible ! 

Richard Herry et Delphine Rochet EELV 87