Pour une information et des programmes de qualité

Communiqué du 6 juillet 2023
EELV-Limousin apporte tout son soutien aux personnels de l’audiovisuel public qui sont, actuellement, en grève. En effet, à l’heure où une nouvelle phase de concentration des médias privés est en cours, il est plus que jamais indispensable de conserver la qualité du service public d’information et des différents programmes.
Ce service public d’information est également gage de pluralisme, élément constitutif de notre démocratie. Le projet « Tempo » de refonte éditoriale porté par Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a pour objectif de rendre l’information plus « rentable » sur les différentes chaines de France TV.
Ce projet soulève de très légitimes inquiétudes parmi les personnels. Radio France connaît une problématique similaire avec, par exemple, la volonté de la part de la Direction de supprimer le journal de 22h00 sur France Culture.
Plus largement, la suppression de la redevance ampute l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA) d’un financement pérenne et soumet sa survie au bon vouloir des lois de finances et donc des gouvernements successifs. Comme les autres services publics, l’audiovisuel subit les « coupes sombres » et un affaiblissement progressif.
Eelv Limousin