Abandon du projet de porcs industriels à Vassivière : La préfecture doit systématiser les procédures environnementales

Communiqué Les Ecologistes Limousin / Les Ecologistes Creuse
17 août 2025 


Nous avons appris que le projet d'un élevage de 1000 porcs près de Vassivière a été abandonné.

Comme tant d'autres dans la région, ce projet impliquait l'épandage de lisier sur plusieurs centaines d'hectares. Cela crée un déséquilibre dans les cours d'eau, entraîne de l'eutrophysation et multiplie les risques d'envahissement des retenues par des algues. En clair : les Algues Vertes de Bretagne débarquent en Limousin !

C'est une bonne nouvelle qui nous apprend 2 choses :
  • Premièrement, la préfecture a demandé une procédure environnementale. C'est la première fois que cela arrive pour ce type de projet. C'est surtout la première fois que Vassivière, avec son activité touristique, se trouve concerné par un élevage industriel. La préfecture sait donc que ce type de projet est un risque pour l'environnement, mais ne s'en inquiète que lorsque l'économie de la Creuse risque d'être impactée. Belle leçon.
  • Deuxièmement, les porteurs du projet décident de se retirer quelques semaines après l'annonce de la procédure environnementale. Cela veut clairement dire que les porteurs et la coopérative Cyrhio savent très bien que leurs projets sont dangereux pour l'environnement, car sinon pourquoi arrêter le projet ?

Nous demandons à la préfecture de la Creuse de traiter désormais tous les projets d'élevage industriel comme celui de Vassivière avec rigueur et souci des dégâts sur l'environnement et notre qualité de vie, en lançant systématiquement une procédure environnementale.. Il en va de la santé de chacun.

Les habitants de la Creuse doivent recevoir la même considération que les touristes qui apprécient notre belle région pour ce qu'elle est : un espace préservé où il fait bon vivre, en bonne santé.

Les Ecologistes Limousin